Comment préparer des gâteaux à la rhubarbe ?

Publié le : 07 décembre 20224 mins de lecture

Gâteaux à la rhubarbe

S’il reste des gâteaux à la rhubarbe pour le lendemain, vous pouvez les cuire à nouveau brièvement sur un plateau à gâteau.

Pour ce faire, placez le plateau dans un four froid, réglez l’interrupteur du four sur 150° C et lorsque la température réglée est atteinte, faites cuire les gâteaux à nouveau, pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croustillants. Saupoudrez à nouveau de sucre à la cannelle.

Essayez la même pâtisserie avec une garniture de prunes, de cerises dénoyautées ou de groseilles à maquereau. Mais, le petit plus est, toujours, de saupoudrer de sucre et de cannelle.

La préparation :

Tout d’abord, émiettez un peu la levure et mélangez-la avec une cuillère à café de sucre et 2 à 3 cuillères à soupe de lait tiède, dans une tasse pour obtenir une pâte de levure.

Couvrez le tout et laissez fermenter, pendant environ 10 minutes.

Pendant ce temps, pesez la farine et mettez-la dans un bol un peu plus grand avec 75 g de sucre, une pincée de sel et un œuf frais chaud.

Réchauffez un peu le lait. Incorporer le beurre dans ce lait en petits morceaux.

Maintenant, à l’aide du crochet à pétrir du batteur électrique manuel, battez une pâte de levure lâche.

Pour ce faire, ajoutez la levure fermentée et le lait tiède avec les morceaux de beurre à la farine et remuez avec les crochets à pâte, jusqu’à ce que la pâte se sépare du bol sur le bord.

Pendant ce temps, saupoudrez soigneusement de la farine supplémentaire, tout autour du fond.

Couvrez la pâte d’un linge et laissez-la lever dans un endroit chaud, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Pendant ce temps, épluchez la rhubarbe, coupez-la en petits morceaux et mettez-la de côté.

Mélangez 100 g de sucre avec la cannelle, dans un petit bol jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés, mettez également de côté.

Pétrissez la pâte à la levure, qui a entre-temps doublé de volume, avec un peu de farine.

Abaissez-le avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à une épaisseur d’environ 1 cm.

À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre à boire d’un diamètre d’environ 8 à 10 cm, découpez des morceaux de pâte ronds et placez-les sur une plaque de cuisson graissée recouverte de papier sulfurisé, à une distance suffisante les uns des autres.

Vous aurez besoin de 2 grands plateaux à gâteaux pour faire les 16 morceaux de rhubarbe, ou placez la deuxième portion sur une feuille de papier sulfurisé pour qu’elle lève d’abord, que vous placerez, ensuite, sur le premier plateau pour qu’elle cuise à nouveau.

Placez les morceaux de rhubarbe au centre de chaque cupcake, en pressant bien le fruit au centre avec votre main tout en remontant l’extérieur de la pâte pour former un petit rebord.

Chauffez le four à 225 ° C.

Placez les morceaux de pâte sur la plaque de cuisson et laissez-les lever à nouveau, dans un endroit chaud pendant environ 15 à 20 minutes.

Peu avant la cuisson, battez le jaune d’œuf à la fourchette et badigeonnez-en les bords des gâteaux à la rhubarbe.

Placez le moule à gâteau sur l’étagère centrale du four et faites cuire à 225 ° C, pendant environ 15 minutes, ou un peu plus longtemps selon le four, jusqu’à ce que le gâteau soit doré.

Retirer, laisser refroidir légèrement sur une grille de refroidissement. Pendant qu’ils sont encore chauds, saupoudrez-les du mélange de sucre et de cannelle et dégustez-les refroidis, mais fraîchement cuits.

Valeur nutritive :

Pour une pièce, environ 200 kcal et environ 6 g de graisses.

Plan du site